Comment obtenir de (vrais) bons témoignages ?

avis clients



Pas d’avis, pas de travail !

Robert Cialdini (psychologue) a étudié et écrit sur ce qui persuade quelqu’un à dire “ou” au quotidien. Son livre Influence et manipulation ( Psychology of persuasion en anglais, le titre français n’est vraiment pas vendeur je trouve…) sorti en 1984 est encore aujourd’hui un best-seller mondial.

Il explique les 6 fondements de la persuasion, dont un très important dont nous allons parler aujourd’hui : les preuves sociales !

Les commentaires, les avis, les étoiles et les recommandations sont des éléments essentiels dans le processus de vente. Personnellement, avant de choisir un film, je regarde sa note sur Allociné ou le Rotten Tomatoes. Avant d’aller au resto, j’aime bien observer ses notes sur Google. Et lorsque j’achète en ligne, n’en parlons pas…

Nous sommes de moins en moins dans un magasin face à la marchandise. Nous avons besoin d’avoir confiance en ce que nous voyons à travers notre écran.

« Habituellement, quand un grand nombre de gens font quelque chose, nous comprenons que c’est la meilleure chose à faire.” R.Cialdini

Voilà pourquoi obtenir des témoignages est important, surtout si vous digitalisez votre business.

Cependant, certains témoignages apportent plus de valeurs que d’autres.


Comment obtenir des témoignages de qualité ?

Primo, la première action simple à mettre en place, c’est de les demander. Demandez à vos clients de vous laisser un avis. 

Pour les inciter à le faire, donnez-leur quelque chose en échange : code promo (comme ça cela les incitera à refaire une commande chez vous), un e-book, des échantillons, etc. Soyez créatif, il faut que vous donniez envie !

Secondo, extrêmement important c’est de les guider. C’est ça le secret pour avoir un bon témoignage ! Donnez à votre client une trame ou des questions précises à répondre.

Voici les points à absolument aborder :

. Présentation rapide

. Le problème

. Ce qui a changé

Exemple :  Je souhaitais déménager mais pour cela je devais vendre ma maison. Or je n’avais aucune visite. Picture photographie est venu faire des photos professionnelles qui ont mis ma maison en valeur. J’ai eu 3 visites et elle s’est vendue en un mois !

Cela leur facilitera la tâche et vous serez sûr d’avoir les éléments que vous voulez mettre en avant. C’est gagnant-gagnant !

Ne négligez pas les preuves sociales. C’est grâce à elles que vous persuaderez vos clients de demain.