2 techniques pour écrire un storytelling parfait

Pourquoi l’Odyssée d’Ulysse et les films Avengers sont-ils similaires ?

Quel est le point commun entre Smallville et Charmed ? (oui, je suis bien en train de parler de la trilogie du samedi! )

Et surtout, qu’est-ce qui compose une bonne histoire?

Les gens adorent les histoires. Depuis toujours !

Contrairement aux animaux, l’humain peut inventer, raconter et même croire en des histoires.


Pourquoi le storytelling est un outil (très) puissant ?

Prenons du recul :

  • Une usine qui fabrique des chaussures et les vend, on appelle ça une entreprise.  
  • Une usine détenue par P.Knight, qu’il a décidé de créer car il ne trouvait pas de chaussure d’athlétisme assez résistante, et qui estampille ses produits avec une virgule à l’envers, on appelle ça Nike.

Dans les deux bullets points il se passe la même chose, c’est une usine qui fabrique et vend des chaussures. Mais dans la deuxième il existe un mythe autour de cette chaussure, des personnages : une histoire!

Voici ce qu’on appelle le storytelling! C’est un outil puissant utilisé par les marques. L’histoire, les personnages, les événements nous permettent de nous identifier avec telle marque.

Cela crée un lien émotionnel.

Deux facteurs psychologiques nous poussent à l’achat :

  • La raison (les caractéristiques du produit)
  • L’émotion et l’identité (le produit représente ce que nous sommes, comme l’article précédent sur Rolex)

Et devinez quel facteur psychologique est le plus puissant? Le second, bingo!

Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir un bon storytelling!


Comment écrire un storytelling digne d’un Tarantino? (sans le sang, promis! )

Toi aussi tu as été à la chambre des commerces ou de l’artisanat, tu as rempli des documents?

Toi aussi tu as sagement attendu ton Kbis comme tout le monde?

Ce n’est pas une folle histoire, n’est-ce pas?

La paperasse, le superflu on s’en fiche! Ce qu’il faut raconter c’est ton parcours, tes idées, ta vision!

Qu’est-ce qui t’a donné l’idée de créer cette marque? Une pomme tombée d’un arbre?

Qu’est-ce qui rend ta quête mystique et spéciale? Quelle est la mission de ta marque et quel impact va-t-elle avoir sur le monde?

Ton histoire doit répondre à ces questions.


Comment bien structurer ta storytelling?

Je t’ai parlé du point commun entre l’Odyssée d’Ulysse et les films Avengers. On y vient!

Les mythes, les histoires (films, livres, peu importe) ont tous une structure narrative similaire.

Cela s’appelle le “Monomythe”. Cela a été mis en lumière dans les années 1940 par Joseph Campbell (je t’invite à faire une petite recherche Google à l’occasion, c’est très intéressant).

Que ce soit les derniers films que tu aies vus, le prochain livre que tu vas lire, ou la storytelling de ta marque préférée, la structure de l’histoire est la même (la plupart du temps).

Voici quelles sont les étapes de cette fameuse structure narrative :

  • 1. Situation initiale stable
  • 2. Élément perturbateur (arrivée d’un ennemi ou d’un problème à résoudre)
  • 3. Suite d’obstacles (péripéties) et révélations. Aide d’un acolyte et/ou mentor. Transformation du héros
  • 4. Dénouement
  • 5. Situation finale, retour à la stabilité

Exemple : 

Trilogie Star Wars de 1977 ( attention spoiler, après si tu ne l’as pas vu pourquoi es-tu en train de lire cet article?! Cours chez ton loueur de VHS le plus proche! )

  • 1. Luke Skywalker, fermier sur Tatooine
  • 2. Arrivé de Ben Kenobi qui lui explique qu’il peut devenir un Jedi et jouer un rôle important dans la guerre contre l’empire.
  • 3. Luke doit maîtriser la force pour faire tomber l’empire (désolé pour les puristes, j’ai simplifié au max). Aide de Yoda, Han Solo et Princesse Leïa.

Le héros apprend que Darth Vader (l’ennemi) est son père et que Leïa est sa soeur. Au début de l’épisode 6 nous retrouvons Luke transformé, plus sage et plus fort : il est devenu un maître Jedi.

  • 4. Luke est désormais prêt à affronter son père et l’empereur (oui j’avais oublié de parler de ce méchant là…). Dans un combat épique aux sabres lasers, Luke gagne et fait tomber l’empire.
  • 5. La paix revient dans la galaxie et le héros danse dans la forêt avec des Wookies (la danse n’est pas très importante, mais ça aurait été dommage de ne pas la mentionner! ).

Cette structure narrative fera de ta storytelling le prochain blockbuster dont tout le monde parlera! Désormais tu as tous les éléments pour réaliser un storytelling incroyable! je te laisse travailler dessus.

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À bientôt