Comment prospecter sur Instagram ?



Prospecter sur Instagram ça marche ! 

Mais c’est comme pour tout, il y a une façon de faire!

Je t’explique les 3 piliers pour t’aider à acquérir plus de clients sur le réseau social le plus en vogue du moment :


Pilier 1 : le contenu

Lorsque tu vas approcher un prospect, Il y a de fortes chances pour que celui-ci jette un coup d’oeil sur ton compte. Or si ton compte Instagram est vide, ou très peu rempli, ça va t’enlever de la crédibilité. 

Même si tu es très compétent dans ton travail, l’objectif est de séduire le prospect sur un réseau social. Et pour cela il faut que tu montres que ton entreprise vit ! Et cela passe par le contenu sur ton profil.

Pas besoin d’avoir 150 posts rassures-toi. Mais une dizaine minimum, et quelques posts réguliers  avec des photos ou un design sympa feront l’affaire. Justement, n’hésite pas à montrer tes compétences, tes réalisations dans ces posts pour donner de la crédibilité !


Pilier 2 : déterminer ta cible

Sois précis dans ta cible. Follow quelques personnes qui seraient des clients idéaux et comme par magie, Instagram va t’en proposer d’autres ! Il ne faut pas oublier qu’Insta est un réseau social. Il met en connexion les gens. Son algorithme va analyser tes préférences et qui tu follows. En gros l’algorithme va t’aides, à toi de surfer sur sa vague !

Si trouver ta cible est compliqué, voici une astuce : 

Follow les followers des comptes qui ont beaucoup d’abonnés dans ta thématique.

Ainsi ça te donnera de la visibilité auprès d’une audience qui apprécie ta thématique.

Une fois qu’ils iront voir ton profil, ça sera à toi de jouer pour te différencier et apporter de la valeur !

Par exemple, pour ma part j’ai suivi des entreprises de Brive. Désormais l’algorithme me propose automatiquement des entreprises de ma localité… Fini le temps des pages jaunes !



Pilier 3 : le premier contact

Un monde où tu aurais juste à follow quelqu’un pour devenir un client serait trop beau ! Mais garde à l’esprit que l’on a rien sans rien. Une fois ton profil rendu vivant et ta cible trouver, il va falloir la contacter maintenant.

Comment s’y prendre ?

Ne vends pas dès le premier message. Tu vas passer pour un rapiat intéressé que par son CA. La bonne marche à suivre est de se présenter simplement. Faire un message assez court, expliquer ce qui tu es et ce que tu fais. Proposer de donner des conseils même, et gratuitement. Et surtout écrire comme tu parlerais à quelqu’un, éviter de faire un message robotique et identique pour chaque prospect.

Avec ces 3 piliers, tu as de bonnes bases pour prospecter sur Instagram. Bien sûr, il existe différentes techniques plus poussées, mais pour commencer à générer des leads qualifiés c’est déjà bien!

En complément voici 2 techniques pour écrire un storytelling digne d’un film Hollywoodien :