L’énorme erreur marketing d’Xbox

L’image que risque de laisser Xbox à cause de sa belle bourde !



Cette année, PlayStation (Sony) et Xbox (Microsoft) vont sortir une nouvelle génération de console. 

Chaque nouvelle console est un événement planétaire, un combat entre les deux firmes, une guerre sans merci.

Étant donné que les consoles ne sont pas sorties, et qu’il n’est pas possible de les tester, cette croisade se fait avec comme arme principale : le marketing !

Communication des nouveautés technologiques, des statistiques de puissance, des jeux en exclusivités, conférences, posts sur les blogs officiels, analyses des influenceurs, les façons de faire parler des consoles ne manquent pas!

Tout est planifié, même millimétré! Au mois de Juin le public a découvert le visuel de telle console. Au moins de Juillet ça a été le moment d’annoncer le prix. Et ensuite (pour le justifier), les firmes ont mis en lumière les avantages de ces consoles ainsi que les jeux en exclusivité!

Le vainqueur de cette bataille médiatique déterminera l’entreprise qui vendra le plus de machines.



Or Xbox vient de se tirer une balle dans le pied.

Xbox a fait une énorme erreur qui a fait exploser les ventes! Le problème, c’est que ça n’est pas le bon produit qui s’est vendu en masse.

Le produit dont les ventes ont explosé est la Xbox One X. La console qui est sortie en 2013… Pas la nouvelle de 2020!



Pourquoi cette console, sortie il y a 7 ans, revient-elle dans les têtes des ventes, peu avant la sortie de la nouvelle Xbox ?

La console de 2013 s’appelle Xbox one X.

La nouvelle console qui sort cette année se nomme Xbox Serie X

Les noms sont quasiment similaires… Et tout le monde confond les deux !

C’est aussi simple que ça. Les deux consoles ont la même couleur, la même manette, et presque le même nom.

Tous les acheteurs pensent recevoir la nouvelle Xbox, alors que celle qu’ils reçoivent a en réalité 7 ans!

Imaginez la frustration des enfants qui déballent sous le sapin l’ancienne Xbox!



Gros Bad Buzz pour la marque…

Ce n’est pas 2 ou 3 personnes, mals renseignées, qui ont confondu, mais vraiment une majorité de gens.

Pour preuve voici les chiffres délirants des ventes du store US Amazon :

Au mois d’Août, la Xbox One X est passée de la 2804 place à la 331ème place dans les ventes du store Amazon US! (source Julien Chèze)

Soit un bon de 747% dans le catalogue!

Stats de la Xbox One X… 7 ans après sa sortie !


D’un côté ça leur permet de liquider les vieux stocks… Mais cette déception ne va pas pousser certains fans à passer chez le concurrent Sony ?



Que faut-il retenir de ce bad buzz?

L’erreur est marketing. Le nom de vos produits ou prestations est important. Ils doivent être clairs, simples à prononcer et à retenir. Et suffisamment différents pour ne pas les confondre!

Niveau simplicité, Sony est un exemple :

PlayStation raccourcit en PS et ensuite le numéro de la console.

Nintendo pote pour des noms généralement bien différents : Gamecube, Wii, Switch. Il y a moins de chance que les parents se trompent à l’achat.

Comme quoi, même les grandes firmes peuvent faire des bourdes marketing importantes. Or celle-ci peut être faite par tout le monde, peu importe la taille du business !

L’important est de tirer des leçons de ce genre d’erreur !



En parlant de grande entreprise, as-tu déjà entendu parler de l’instransigente culture d’entreprise de Google?

Je te laisse découvrir la personnalité du plus grand moteur de recherche au monde ici !