Trouver des clients est le nerf de la guerre. Avoir une méthode de prospection bien rodée est généralement signe de pérennité. Or il existe une multitude de méthode d’acquisition et choisir celle qui correspond à votre business n’est pas toujours évident.
12 idées pour trouver des clients
Comment savoir quel canal est le bon pour trouver des clients ? Il existe plusieurs écoles. Personnellement, je fais partie de l’école : création de matrice de canaux d’acquisition et test. Surtout test.
Voici une liste de 12 canaux d’acquisition pour vous donner quelques idées à tester pour votre business :
• Social ads : publicité sur les réseaux sociaux comme Facebook, X, Instagram ou Linkedin
• Search engine marketing : publicité sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing par exemple
• Parrainage, affiliation, programme de referral
• La presse : proposer des infos intéressantes à des médias
• Pub offline : publicité dans les médias traditionnels, télévision ou radio locales, affiches dans la ville, sur les transports en commun, etc.
• SEO : référencement organique Google
• Content marketing : création de contenu qui va apporter de la valeur gratuitement à son marché. Cela peut être des posts, un article, un podcast, etc. C’est une stratégie à long terme, il faut garder à l’esprit de vouloir impérativement apporter de la valeur.
• Email marketing : envoyer des emails à des listes de prospects ou à sa base de clients existants.
• Partenariat avec des entreprises qui vendent des produits qui peuvent être complémentaires au vôtre pour multiplier « la force de frappe ».
• Sales direct : faire du pur commercial, en face à face ou par téléphone par exemple
• Des salons ou événements où vient ta cible. Ne pas oublier de créer une offre spéciale pour l’occasion et booster les ventes au salon !
• Créer son propre événement : invitez vos clients ou votre communauté au lancement d’un nouveau produit ou pour fêter votre 10k abonné sur Instagram par exemple. Impliquez vos clients dans l’évolution de votre boîte et rencontrez votre communauté en physique pour tisser des liens plus forts.
Pour mon service de growth marketing, j’ai réalisé une matrice gratuite (disponible ici) pour savoir quel canal d’acquisition est le plus adapté à son business. Ainsi ça me permet de tester des idées rapidement pour mes clients et ainsi de comprendre comment développer leur entreprise efficacement.
J’ai réussi à générer mes premiers clients, qu’est-ce que je fais ensuite ?
Une fois la méthode de prospection trouvée, commencez par vous demander : « Qu’est-ce que j’optimise ? » Vos objectifs définiront la stratégie marketing à adopter. Voici quelques possibilités d’optimisation courantes :
- Apprentissage : c’est récolter les données sur votre audience et vos clients. C’est affiner son avatar client, tester de nouveaux canaux marketing et générer plus de leads.
- Volume : C’est augmenter son nombre de leads. Vous avez trouvé des méthodes efficaces, désormais développez-les pour générer beaucoup plus de clients. Si vous êtes à 3 leads par jour avec un canal d’acquisition, essayer de trouver un moyen d’en générer 10 avec ce même canal !
- Coût : c’est optimiser le coût par acquisition (CPA). C’est faire en sorte que trouver le coût d’un nouveau client soit minime. Étudiez votre CPA, diviser son coût et maximiser votre budget. Cela s’appelle scaler.