Après la loi RGPD, la loi DMA est la nouvelle grande loi européenne pour Internet qui vient de rentrer en vigueur début Mars.
Le but de la loi : supprimer le monopole des grandes entreprises du web comme Google, Facebook et Apple.
Ce que cela change pour ton entreprise :
Lorsque l’internaute va taper sur Google « meilleur restaurant Brive », Institut de beauté Brive », une nouvelle section apparaît en premier : Sites de lieux (je t’invite à essayer après avoir lu ce mail)
Cette section est composée d’annuaires comme les Pages Jaunes, Mappy, The forks ou Planity.
Pourquoi ce changement ? L’Europe oblige Google à proposer d’autres services de comparaison que les siens ainsi cela lutte contre son monopole.
Changement le plus important : Tous les avis de ton entreprise sur Internet vont être centralisés sur ta fiche Google My Business.
Par exemple, tes avis Planity, Faceboook et Pages Jaunes vont apparaitre sur ta fiche Google.
Les opportunités pour ton business :
Les annuaires en ligne vont gagner en visibilité.
-> Aujourd’hui plus que hier il est essentiel de t’inscrire sur des sites comme Pages Jaunes, Solocal, Mappy, 118 712, etc.
Pense aux annuaires spécialisés de ton domaine.
Cela va te prendre quelques minutes mais à l’avenir t’amener du trafic sur ton site.
-> Demander des avis peu importe la plateforme pour te faire remonter sur Google. Si tes clients sont actifs sur Facebook, tu n’as plus besoin de leur demander de sortir de la plateforme pour aller mettre un avis sur Google. L’avis sur Facebook sera importé sur Google automatiquement. Ce qui peut te faire gagner des avis plus simplement.
Bien sûr il va y avoir plein d’autres modifications plus minimes avec cette loi, à voir ce que l’avenir du web nous réserve !