Il y a 4 ans, comme 95% des entrepreneurs qui lancent leurs activités et partent à la conquête de leurs premiers clients, j’ai réalisé des cartes de visite.
Objectif : me démarquer avec une carte atypique (elle avait le design d’un profil instagram) et dès que quelqu’un aurait besoin d’un site web, il aurait mes coordonnées dans sa poche ! Classique.
Mais ça n’est peut-être pas la bonne marche à suivre.
Il existe 2 problèmes avec les cartes de visite
➡️ Problème 1 : le prospect ne vous donne pas forcément de carte de visite en retour. Il ne les a peut-être pas sur lui à ce moment là, il en a plus, son labrador les a mangé, etc.
Par conséquent vous donnez vos coordonnées et vous n’avez pas les siennes.
Règle de base dans le commerce, n’attendez pas que les prospects vous rappellent, c’est à vous de relancer la vente. Or sans ses coordonnées vous ne pouvez pas, vous n’avez qu’à espérer que le prospect vous recontacte sans pouvoir rien faire.
➡️ Problème 2 : nous n’enregistrons jamais les numéros et e-mails des cartes de visite. Et lorsque votre portefeuille devient aussi gros qu’une brique dans votre poche, c’est l’heure du tri. Et qu’est-ce que vous enlevez en premier ? Les cartes de visite !
Par conséquent il y a une déperdition des contacts.
J’ai donc remis en cause l’utilité des cartes de visite réfléchit à comment réseauter efficacement sans.
✅ Le Hack : demander le numéro de téléphone et l’e-mail et les enregistrer IMMÉDIATEMENT dans son téléphone.
Je perds plus facilement des cartes de visite que mon téléphone. J’ai toujours mon téléphone sur moi contrairement à des cartes de visite. Et surtout, je peux contacter l’autre personne quand je souhaite.
Ça paraît bête, mais connaissez-vous beaucoup de personne qui ont se réflexe ?
Alors pourquoi j’ai refait des cartes de visite ?
➡️ Septembre 2023, j’ai changé d’avis et refait des cartes. La raison est simple, j’avais un événement avec beaucoup de professionnels et je ne pouvais pas prendre le temps de récupérer les numéros un par un.
Et c’est la que j’ai eu l’idée de ne pas faire de simple cartes mais de créer un lead magnet* à travers elles.
Ainsi mes cartes de visite ne seraient pas juste un carton pour donner mes coordonnées mais un véritable outil de prospection !
C’est à ce moment là que l’intérêt des cartes de visite a repris de sa superbe dans mon esprit !
J’ai distribué une 30ène de cartes lors de mon événement, rdv dans les prochains jours pour observer les résultats.
Et vous, avez vous des idées pour rendre votre carte de visite interactive ?
*ressource utile offerte en échange d’information de contact