Une erreur toute simple que 9 personnes sur 10 font…

Je m’adresse surtout aux entrepreneurs. Je vois une erreur commune qui peut les faire passer à côté d’opportunités.



Linkedin est un réseau social qui peut clairement galvaniser ta boîte. C’est un outil de prospection formidable.

Mais pour prospecter il faut avoir un profil bien optimisé. Beaucoup ont un superbe profil, mais une phrase, une seule phrase, qui gâche tout le boulot.

Cette phrase est le titre de leur profil.

Beaucoup d’entrepreneurs écrivent :

Fondateur, CEO, directeur, etc…


J’ai ouvert pour vous trouver des exemples, et je suis immédiatement tombé sur ceci :

Quand tu ne connais pas l’entreprise de nom, être fondateur ne t’apporte rien



Nous sommes fiers de ce que nous faisons, nous sommes fiers de notre poste.

C’est normal de le mettre en avant !

LinkedIn est rempli de gens brillants, on a envie de montrer que nous le sommes aussi.


Pourquoi écrire que l’on est « fondateur » est une mauvaise idée ?

Soyons honnête, il n’a jamais été aussi facile d’être directeur d’une entreprise.

Tu vas à la chambre des commerces ou de l’artisanat (sans rendez-vous), tu payes environ 100€ et le soir même tu es légalement directeur de ta micro-entreprise.

Après la guerre 39-45,  le statut de directeur était puissant et beaucoup plus rare que de nos jours. Le salariat s’est répandu car cela donnait aux gens l’opportunité d’avoir une sécurité.

Or, aujourd’hui cette sécurité n’existe plus. Plus rien n’est stable (crise économique mondiale et covid), donc le salariat perd en intérêt, les gens se tournent vers l’entrepreneuriat. Le nombre de « fondateurs » explose et le statut n’a plus rien d’exceptionnel. Par exemple, il a eu une augmentation de 17% du nombre de création d’entreprise entre 2018 et 2019 !

Donc le statut de directeur ne fait plus rêver.

Mais revenons à Linkedin.

Comment valoriser ton titre ?

Le titre est la première chose que les internautes voient avec notre nom et prénom.

C’est donc l’occasion de se démarquer, de susciter l’intérêt voire le désir.

Le titre peut être utilisé comme une phrase d’accroche pour capter l’attention dans le feed et les demandes de connexion.

Quelqu’un qui aurait besoin d’un site web ne me contacterait pas forcément en voyant « Fondateur de Light Marketing ».

Par contre, s’il voit écrit « Créateur de sites web attractifs », ou même « j’aide les entrepreneurs à gagner en notoriété », là ça pourrait donner envie au prospect d’aller voir mon profil !

Écrivez un argument, un bénéfice ou une preuve d’expertise (ex : créateur depuis plus de 10 ans). Différenciez-vous !

Demandez-vous ce qui pourrait attirer votre prospect idéal et testez.

Essayez différentes accroches et analysez laquelle vous réussit le mieux !


Voici deux exemples que j’ai particulièrement appréciés :



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