Comment fonctionne Google? SEO & culture d’entreprise

Siège Européen Google Irlande
Siège Européen Google – Dublin

L’algorithme de Google n’agit pas au hasard, loin de là. Au contraire, le moteur de recherche à son mode de pensée bien à lui, comme un humain!

Nous allons voir comment faire remonter un site web dans les résultats et parler de la personnalité de Google.

L’algorithme à un but dans sa vie, c’est faire trouver simplement et rapidement aux gens ce qu’ils cherchent.

Or, avec la pléthore d’informations présentes sur le web, comment s’y prend-t-il pour choisir l’information à mettre en avant?

Pourquoi ce site-là et pas un autre?

La pertinence. Comme je t’ai dit précédemment, Google veut que l’on trouve l’information, la bonne information!

Du coup il fait remonter les sites, sur le moteur de recherche, qui lui semblent pertinents.

Comment juge-t-il de la pertinence d’un site?

C’est assez simple :

  • Le trafic : plus un site a de trafic, plus il considère que ce site regorge d’informations.
  • Le temps moyen passé sur la page : plus les internautes restent sur un site, plus Google considère les informations sur ce site pertinentes.

Voilà pourquoi créer du contenu de qualité est une stratégie intéressante! Le contenu permet de générer du trafic sur ton site et s’il est intéressant, de faire rester les utilisateurs dessus. 

Bien entendu, ce n’est pas les seuls paramètres que Google va observer pour faire remonter ton site.

Même si la pertinence de l’info est un paramètre essentiel, la firme au logo multicolore va aussi prendre en compte :

  • l’optimisation de mots clés sur ton site
  • Le nombre de fois que ton URL est cité par d’autres sites (les liens externes, plus on parle de toi mieux c’est! ).

Voici ce qu’il en est (grossièrement) de l’algorithme.

Pour revenir sur la personnalité de “Monsieur Gogole” (oui je viens de faire une blague de vieux, et mes excuses à tous ceux qui sont dans cette catégorie), ce dernier n’aime pas ce que l’on ne peut pas expliquer scientifiquement.

Par exemple il n’est pas possible de faire de la publicité (Google Ads) sur de l’hypnose, de la magie ou quelque chose de paranormal.

Eh oui, monsieur à ses petits caprices, et parmi eux il déteste aussi :

  • La drogue
  • L’alcool
  • Le sexe
  • Les promesses impossibles (“perdez 100 kg en une demi-journée”)
  • La promotion d’une religion
  • Les jeux de hasard
  • Et bien d’autres…

Si Google était un pote, ça ne serait pas le mec le plus fun de la terre en effet…

Cependant, ces règles changent régulièrement. Pour vous donner une idée, Google organise des réunions (appelées Calibration) chaque semaine pour mettre à jour les agents sur la nouvelle marche à suivre.

Et chaque mois les agents ont un test de 10 questions pour tester les connaissances sur les règles de Google. Si tu as moins de 8/10, tu as le droit à un rafraîchissement d’une heure avec un trainer.

Il y a 7 milliards de requêtes effectuées sur Google chaque jour, ça paraît logique que la compagnie soit exigeante avec la qualité !

Si tu as des questions sur le référencement (SEO), n’hésite pas à me contacter!